Martin Scorsese

THIBAULT Archives and Me est un movie-enquête sur la ville ouvrière de Flint, ébranlée par un événement sans précédent : la fermeture d'une usine de Normal Motors et le licenciement de la majeure partie des ouvriers de la ville. Certains sont victimes de ce que les Anglo-Saxons appellent le « schoolbullying », c'est-à-dire un harcèlement fait de brutalités et d'insultes quotidiennes, d'une suite continue de ce que l'on nomme aussi des « microviolences ». En ce qui concerne l'évolution générale de la violence scolaire, le tableau qu'en dressent E. Debarbieux et ses collaborateurs pourrait se résumer en une formule : moins fréquente mais plus grave.
Télé DH Du eight Décembre 2012 By S.a. IPM , particulièrement récréatif, est celui d'un movie à sketches dont chaque phase s'enchaîne avec fluidité, délaissant les personnages d'une histoire pour s'attacher soudain à ceux de la suivante. Afficher du cynisme en face des productions d'Hollywood ne demande aucun effort, mais reconnaissons tout de même que produire des films n'est pas une entreprise facile.
99% - The Occupy Wall Street Collaborative Film en appelle ainsi à toutes les bonnes volontés (réalisateurs, producteurs, monteurs, techniciens… and many others) pour construire cet objet filmique inédit en regard du mouvement qui l'inspire. Savoir s'orienter dans la jungle promotionnelle et faire le tri sélectif entre les bons movies et les grands spectacles consensuels, c'est aussi une forme d'écologie.
C'est un drôle d'épisode, dans lequel les deux « routards » n'ont pratiquement rien à faire qu'être témoins des événements. Le réalisateur retrace l'unbelievable ascension d'un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Son précédent film, Le stratège, était une incursion dans l'univers du baseball by way of l'arrivée d'un manager chargé de faire beaucoup avec très peu de moyen.
Vers la fin du film Lénine enfin parvenu au sommet (le film le montrant bien ronger son frein de longues années en exil à l'étranger) sera figé à l'picture selon le même principe, plus significatif que tous les discours sur la violence à venir où le pouvoir a juste changé de predominant.
Outre le caractère bien trempé de tous ces personnages redoutablement mesquins, la grande drive du film réside également dans l'artwork de conter consciencieusement une histoire jonchée d'imprévus où la violence des règlements de compte en ébranlera plus d'un lors de sa seconde partie.
Moore, avec Bowling for Columbine, prouve que l'on peut faire des films d'auteur attractifs ou la forme sert un contenu rйflйchi, en phase avec son temps. Le destin de Dakota Fanning, sage-femme muette traquée par un homme d'Église inquiétant, est une pure tragédie, d'une extraordinaire noirceur, d'une brutalité sans nom.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *